Genève et moi

Votre dimanche idéal ?

Selon la saison… et mon humeur… une journée de ski avec des amis, un tournoi de tennis suivi d’un barbecue, de la lecture au coin du feu, la perspective d’un bon film et, souvent, quelques heures consacrées à travailler, mais toujours en musique !

Une nostalgie d’enfant ?

Je me souviens avec émotion des nombreuses réunions de famille qui ont ponctué mon enfance, de toutes ces occasions festives qui nous réunissaient pour des moments d’échanges et de partage en famille, en particulier les fêtes de Noël qui restent pour moi des souvenirs précieux.

Je me souviens également des cours de travaux manuels que je suivais dans un atelier situé à la rue des Barrières et de l’odeur particulières des bougies que nous y fabriquions, ainsi que des après-midi passés à la Joie de Lire de la rue St-Léger, qui ont forgé mon goût pour la lecture.

Un lieu secret à Genève ?

Genève foisonne de lieux magiques.

Je pense, entre autres, au restaurant le Barroco, niché au cœur du Musée d’Art et d’Histoire, véritable havre de paix en plein centre-ville. J’adore m’y accorder une pause, le temps d’une gourmandise en fin d’après-midi.

Il y a bien sûr la rue des Barrières, recoin caché de la vieille ville genevoise et trésor de notre patrimoine, ainsi que le confidentiel Musée d’instruments anciens de musique de la rue François-Le-Fort, qui regorge de trésors pour l’amateur que je suis.

Un lieu qui vous rappelle un souvenir ?

Le Square de la rue Le-Fort, dans le quartier des Tranchées, qui n’a pas changé. J’y ai passé toutes mes recréations durant mes années d’école primaire et aujourd’hui, quand je passe par là et que je vois nos petits s’y ébattre et jouer, des bouffées de mon enfance me reviennent comme autant de souvenirs émus.

Le plus beau point de vue sur/depuis notre Ville ?

Sans hésitation, la vue depuis les tours de la Cathédrale ! Le panorama y est grandiose, au-dessus des toits de la vieille ville se déploient la ville et le lac, et, à chaque fois que je redécouvre cette vue, je sais combien j’aime ma ville !

Votre rêve pour Genève ?

Un canton moderne, où la circulation serait fluide, où les infrastructures seraient pratiques et bien pensées, où l’action sociale serait ciblée et la dette maîtrisée, où l’accession à la propriété serait aisée et encouragée, où l’entrepreneuriat serait salué et facilité et où les gens seraient satisfaits et souriants.

Votre balade préférée ?

Dans les vignes de ma Commune ! Un bonheur, sans cesse renouvelé, quelle que soit la saison…

Une figure genevoise qui vous inspire ?

Genève est riche de personnalités marquantes.

Je citerai plus particulièrement :

Catherine Cheyney (1540.1545), dite « La mère Royaume », symbole de patriotisme qui est entrée dans la légende et grâce à qui la tradition de la marmite fait encore notre bonheur aujourd’hui !

Jean-Gabriel Eynard (1775), qui fit construire le Palais Eynard, ainsi que le Palais de l’Athénée.

Madame de Staël (1776), femme de lettres, constamment à l’avant-garde des idées politiques.

Marguerite Champendal (1870), première Genevoise à obtenir son doctorat de médecine en 1900.

Gustave Ador (1845), figure marquante de la vie politique genevoise, ancien Conseiller fédéral et ancien Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Michel Barde (1942), qui a incarné pendant de longues années la voix patronale à la direction de la fédération des entreprises romandes.

Michel Halpérin (1951), avocat et brillant politicien qui a marqué la vie politique de notre canton.

Ivan Pictet (1944), pour son engagement dans la fondation pour Genève et son rayonnement dans toute la Suisse.

Un événement que vous ne manqueriez pas ?

Les fêtes de famille restent pour moi des événements incontournables et, en tant que genevois, je suis particulièrement attaché à la fête de l’Escalade, à celle de la Restauration et bien-sûr, le 1er août, que je célèbre dans ma Commune, avec les habitants, leurs amis et mes invités pour marquer cette célébration patriotique.

Les musées où vous aimez flâner ?

La fondation Baur pour ses collections pointues d’arts chinois et japonnais, le cabinet des Estampes, une collection unique d’oeuvres sur papier, qui recouvre 500 ans d’histoire et qui ne dévoile ses trésors que quelques jours par an, afin de mieux les préserver, sans oublier le musée de l’Horlogerie, malheureusement maintenant fermé.

Enfant, j’adorais les visites au Museum d’histoire naturelle. Elles nourrissaient mon imaginaire de 1000 aventures et je me sentais tour à tour aventurier ou grand explorateur.

Les sports que vous pratiquez ?

Le tennis depuis toujours, entre amis, pour les moments de compétition, de partage et de détente, mais aussi l’équitation, l’escrime, le ski, le badminton, le tennis de table.

Votre péché mignon ?

S’il ne devait n’y en avoir qu’un, ce serait les biscuits de Noël de ma maman !

Mais je craque aussi pour les gâteaux au chocolat, les tartes au citron et je ne résiste pas aux mandarines givrées de chez Hautlé !

Dans un autre registre, pour la convivialité et pour accompagner un bon repas, j’apprécie un verre de vin, qu’il soit issu de nos vignobles genevois, d’Italie ou encore d’Afrique du Sud.

Et ceux qui me connaissent bien le savent, j’ai toujours des bonbons à la réglisse sur moi !